Que sont les jeux par navigateur?

Le jeu par navigateur se joue en ligne sur le web sans qu’il faille télécharger de logiciel ou d’application. La majorité des jeux par navigateur en ligne sont gratuits et proposent des options payantes pour continuer à se développer. Ceux-ci sont aussi appelés jeux alternatifs. Le jeu par navigateur est parfois massivement multijoueurs et permet diverses intéractions entre chaque joueur.

Les catégories de jeux par navigateur

Les jeux par navigateur se comptent par milliers sur la toile et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver mais nous allons tenter d’éclaircir cela. Pour ce qui est de la technologie, les jeux varient entre PHP, Java et Flash. Certains se jouent également par forum. La plupart des jeux par navigateur offrent la possibilité aux joueurs de gérer quelque chose. Cela peut être une créature, une ferme, un club de football, un empire… Il est donc difficile de les catégoriser. Pourtant, quelques grandes familles semblent se dessiner depuis quelques années.

Le jeu par navigateur d’élevage

Le joueur y prend soin d’un animal, d’une créature imaginaire ou même d’un humain virtuel. Il le fait évoluer en tentant d’améliorer sa condition, son rang ou ses pouvoirs. Entrent également dans cette catégorie les jeux par navigateur dans lesquels le joueur fait évoluer sa ferme ou son hopital, par exemple. Ces jeux nécessitent plus ou moins de temps de connexion. Les gens y jouent généralement de quelques semaines à quelques mois.

Le jeu par navigateur de conquête

Le joueur mène un peuple vers diverses conquêtes et doit batailler avec d’autres joueurs pour agrandir son territoire et s’emparer des ressources adverses. Ce type de jeux par navigateur connaît de multiples déclinaisons. Des armées s’y affrontent inlassablement de la préhistoire jusqu’à un futur intergalactique très lointain. Généralement, des alliances permettent aux joueurs de s’entraider pour parvenir à leurs fins. Le jeu par navigateur de conquête est bien souvent le plus chronophage de tous.

Le jeu par navigateur dit « MMORPG »

Le joueur incarne un héros, ou une héroïne et tente de la faire progresser à travers diverses quêtes, en collaboration avec d’autres joueurs qui incarnent eux aussi un personnage. Dans le jeu par navigateur dit MMORPG, le « rôle-play » est très important car, pour faire simple : c’est le jeu de rôle adapté au web. L’univers médiéval-fantastique est de loin le plus représenté dans cette catégorie de jeux par navigateur. Le MMORPG nécessite souvent de pouvoir jouer quelques heures d’affilée mais pas forcément au quotidien. La durée de vie de ces jeux par navigateur est fluctuante car leur qualité est variable et la concurrence y est rude.

Le jeu par navigateur de sport

Le joueur prend en main un club sportif et tente de le mener vers lets sommets à travers les diverses compétitions proposées. Les joueurs s’y affrontent à travers leur club. Des déclinaisons sont fréquentes avec la prise en main d’un bateau, d’un bolide ou d’un athlète. Le jeu par navigateur de sport nécessite moins de temps et de fréquence de connexion que les autres catégories de jeux par navigateur. En général, deux connexions de quelques minutes par semaine, sont suffisantes. En revanche, pour obtenir de réels succès, il convient souvent d’y jouer durant quelques années. Le jeu par navigateur de sport a donc généralement une belle longévité.

Laisser un commentaire